Nous sommes actuellement le 05 Juil 2024, 06:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 977 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 33  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 19 Août 2011, 23:49 
Hors-ligne

Inscription : 23 Mars 2009, 21:02
Message(s) : 1662
D'après ce que j'ai compris il restait 3 joueurs seniors au club. Les pros ont été libérés par le dépôt de bilan, la plupart des jeunes en convention stagiaire/aspirant par Hilali.
Il devait rester les U17 et ces trois joueurs seniors sous contrat avec le club.
Dans ces conditions, repartir en CFA devait effectivement paraître drôlement casse-gueule. Et avec la réforme des championnats, le maintien en CFA2, c'est pas gagné d'avance non plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Août 2011, 09:36 
Hors-ligne

Inscription : 30 Avr 2002, 23:04
Message(s) : 27168
Localisation : Rennes
Grenoble est un peu dans le même cas pour son 1er match en CFA2 aujourd'hui.
Ils n'ont que 12 joueurs sous contrats dont 3 gardiens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Sep 2011, 13:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Jan 2003, 14:32
Message(s) : 16512
2 articles intéressants des cahiers du foot et associés :
=> Fair-play financier contre dopage économique
=> Un krach dans la soupe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Sep 2011, 23:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Juin 2011, 14:18
Message(s) : 1893
Localisation : Gavres mer
9500 supporters ce soir en Alsace en cfa 2! ça c'est des supporters :good: trop facile de suivre son équipe quand on est en ligue 1. Victoire 4-1 d'ailleurs.Le chemin va être long tout de même :?

_________________
"Alex Hayes n'est pas important" c'est lui qui le dit...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Sep 2011, 08:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005, 18:09
Message(s) : 3982
"Un krach dans la soupe", j'ai bien aimé la conclusion
"si les droits télé s'effondrent, si les sponsors désertent, si les joueurs et les clubs gagnent dix fois moins d'argent, l'enjeu sportif des compétitions ne sera pas moindre, ni ce qu'il y a de beauté dans ce sport. Il y aurait même des chances que cette dernière motive plus les footballeurs que l'appât du gain. Nous n'aurions, nous, rien à y perdre"

_________________
Supporteur du FCL depuis 1967...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2011, 20:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Jan 2003, 14:32
Message(s) : 16512
3 députés UMP proposent de taxer à 3% les transferts de sportifs.
France info => Des députés veulent taxer les transferts de sportifs


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2011, 18:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005, 18:09
Message(s) : 3982
le football n'est plus dans la réalité du monde...
http://www.francefootball.fr/#!/news/20 ... nture.html

_________________
Supporteur du FCL depuis 1967...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2011, 22:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mai 2010, 09:08
Message(s) : 1281
Localisation : Paris
Les clubs de L1 et L2 lancent une grosse opération de promotion du prix des places en stade pour trois matchs (par club) de championnat qui se tiendront en début d'année prochaine. La vente aura lieu hors des billetteries traditionnelles, via le site en ligne vente-privee.com
=> La L1 casse les prix (l'Equipe.fr)
Citer :
Dans un contexte économique morose et sur fond de stagnation des affluences, l'enjeu est stratégique pour les clubs, surtout ceux dotés de nouveaux stades (Le Mans, VAFC) ou en passe de l'être (Le Havre, Lille puis Lyon, Bordeaux etc). Au delà des recettes de billetterie, leur modèle économique repose aussi sur la consommation des familles sur place, comme en Allemagne ou en Angleterre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2011, 05:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2002, 16:57
Message(s) : 1809
Le foot français part complètement en vrille.

On construit des stades surdimensionnés, puis on se rend compte qu'il faut les remplir. Donc on vend des places à n'importe qui pour combler les vides et une fois le stade rempli, on se rend compte qu'on est entourés de personnes qui ne sont absolument pas passionnées par le foot et que l'ambiance dans le stade est glaciale. Donc forcément, ces personnes qui ont acheté des places en promotion ne reviendront pas (ou peu).

Vive le foot aseptisé.
Thiriez a définitivement fait beaucoup de mal à ce sport.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Déc 2011, 16:17 
Hors-ligne

Inscription : 30 Avr 2002, 23:04
Message(s) : 27168
Localisation : Rennes
Ou va t-on

http://www.lequipe.fr/Football/breves20 ... rters.html

Obligé de demander aux supporters de payer les transferts :lol:
Faut pas avoir honte


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Déc 2011, 17:15 
Hors-ligne

Inscription : 25 Juil 2009, 15:02
Message(s) : 3994
Ne suivant les Merlus qu à la TV , cela me revient à ( 35+8 ) 43 euros /mois combien devrais je payer l année prochaine ????
Cela deviendra un luxe avec ces journées à rallonge l année prochaine
Il y en aura qui s arrêteront de s abonner et les rentrées diminueront avec le temps ....
Et le salaire des joueurs augmente , comment imaginer un futur qui tienne la route ???


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Jan 2012, 16:23 
Hors-ligne

Inscription : 25 Juin 2007, 16:30
Message(s) : 4353
Un article qui fait plaisir à lire de nos jours.

Sochaux : Bréchet pousse un sacré coup de gueule pour soutenir le duo Anin-Maïga et descendre le Foot-Business


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Jan 2012, 16:45 
Hors-ligne

Inscription : 07 Mai 2002, 23:47
Message(s) : 34131
Il peut cracher sur les clubs mais en attendant c'est quand même les comportements lamentables de joueurs comme Maïga et Anin, entre autres, qui pourrissent le football.

Et Bréchet s'il avait le niveau il irait à cloche-pied jusqu'à la capitale pour signer au PSG.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Jan 2012, 22:04 
Hors-ligne

Inscription : 23 Mars 2009, 21:02
Message(s) : 1662
@Antho : oui, parce que les clubs sont des anges. :roll:

Les joueurs gagnent beaucoup d'argent, donc on a le droit d'en faire n'importe quoi. Ils gagnent plein de pognons, ils ferment leur gueule et ils s'exécutent. Et si jamais ils sont moins performants ? Bah on les met à la benne, c'est normal, ils sont nuls.

De toutes façons, ce sont les patrons des clubs qui ont raison.

Putain, plus ultra-libéral et servile qu'un supporter de foot, y'a pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Jan 2012, 09:49 
Hors-ligne

Inscription : 07 Mai 2002, 23:47
Message(s) : 34131
Libre à toi de défendre les manières des deux joueurs cités plus haut en pointant leur club et/ou le "foot-business" mais tu pourrais au moins éviter de tomber dans des raccourcis aussi débiles et, enfin, laisser définitivement de coté ce pénible ton prétentieux et moralisateur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Jan 2012, 11:30 
Hors-ligne

Inscription : 23 Mars 2009, 21:02
Message(s) : 1662
Ah, j'ai un ton prétentieux et moralisateur.

Non parce qu'à un moment j'ai cru que c'était toi qui faisait la leçon de morale à Anin et Maïga sans avoir été au cœur du problème ni t'interroger un seul instant sur le pourquoi du comment Bréchet prenait leur parti (alors qu'il devrait être le premier emmerdé par leur comportement vis-à-vis de l'équipe si il était si inacceptable, n'est-ce pas ?), et j'ai même cru un instant que c'était toi qui expliquait à Bréchet ce qu'il ferait ou ne ferait pas si il avait le niveau.

Mais j'ai dû mal lire. Au temps pour moi, donc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Jan 2012, 13:06 
Hors-ligne

Inscription : 04 Mai 2011, 15:47
Message(s) : 69
Bien d'accord avec sansai.
On reproche continuellement à des joueurs leur comportement, on commente tous leurs faits et gestes, est-ce bien ? mal ? peut-il ? aurait-il dû ? pas dû ? comment se permet-il de dire ci ? ça ? Et après on va reprocher à d'autres d'avoir un ton moralisateur et prétentieux ! Incroyable.

Mais bon tu comprends sansai, ils gagnent tellement d'argent qu'on peut tout leur demander. On peut les insulter pour un oui ou un non, par contre eux doivent se tenir, éviter tout dérapage. En somme on a des droits sur eux.

Les joueurs sont les nouvelles têtes de trucs du foot. Ils sont responsables de tous les maux. Ils détruisent les pauvres petits clubs sans défenses. Juste pour remettre les mots à leur place, arrêtons de parler de « clubs », football club, association sportive ou autres, ce n'est plus que du marketing pour supporters. Les « clubs » pros sont des Sociétés Anonymes Sportives Professionnelles et en tant que telles elles sont gérées comme des entreprises, donc il n'y a pas beaucoup de morale qui tienne d'un côté comme de l'autre.

Le rapport entre le club et le joueur est essentiellement économique, c'est donc principalement un rapport de force. Les clashs entre joueurs et clubs permettent de rappeler aux dirigeants qu'ils ne peuvent rien faire sans la pleine coopération et la bonne volonté du joueur. Ca rééquilibre le rapport de force. Bref, ça donne un peu plus de pouvoir aux joueurs et un peu moins aux dirigeants, ce qui ne leur permet plus de les traiter comme leur simple propriété. C'est ce que souhaitaient les bonnes âmes comme François Thébaud et consorts, mais maintenant on s'en plaint. Et puis sur l'origine des désaccords entre les deux parties qui font réagir les joueurs de la sorte, je ne vois pas comment on peut juger, on ne sait rien de ce qui se passe en interne, peut-être ont-ils été traité injustement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Jan 2012, 21:01 
Hors-ligne

Inscription : 07 Mai 2002, 23:47
Message(s) : 34131
Les deux gus signent au FC Sochaux pour 4 ans (et ils étaient bien contents de le signer ce contrat) au bout d'un an ils décident qu'il est temps d'aller voir ailleurs alors ils sèchent les entraînements, normal c'est de la faute du FC Sochaux qui les retient en otage.
Mais ouais, pour défendre le club dans ce cas précis et parce que j'estime que t'as quelques devoirs quand tu touches 50 smics par mois, je dois être un ultra-libéral de la pire espèce. Si vous le dites...

Pourquoi Bréchet les défend ? Euh par corporatisme, il le dit lui-même, et/ou parce que ce sont ses potes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Jan 2012, 21:45 
Moi je rejoins antho

Maintenant les joueurs sont de la viande exploitée par les clubs ?

Faut arrêter le délire 5 minutes le maiga fait 10 bons matchs et entend un intérêt de Newcastle et fait un caca nerveux. Mais le garçon a un contrat et ce serait pas de le respecter un minimum et rendre un minimum ce que lui a apporté son club

Bréchet il est bien gentil


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Jan 2012, 22:02 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 55519
Localisation : Nantes
Bréchet a quand même raison sur un point : le fait de forcer des joueurs à jouer alors qu'ils sont blessés.

_________________
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Jan 2012, 22:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juin 2005, 16:02
Message(s) : 743
Localisation : Esch-sur-Alzette (Luxbg)
Bardamu a écrit :
Le rapport entre le club et le joueur est essentiellement économique, c'est donc principalement un rapport de force. Les clashs entre joueurs et clubs permettent de rappeler aux dirigeants qu'ils ne peuvent rien faire sans la pleine coopération et la bonne volonté du joueur. Ca rééquilibre le rapport de force.

Certes il s'agit d'un rapport économique mais plus sur base contractuelle qu'un quelconque rapport de force. Le club paye le joueur en fonction du salaire négocié au moment de la signature et le joueur doit donc respecter sa part du contrat, à savoir se présenter aux entraînements pour rester au niveau et travailler des automatismes avec ses coéquipiers ce qui ne marche pas quand le joueur se pointe seulement quand il en a envie.
Anin fait sa victime parce qu'il ne comprend pas la position du club face à ses états d'âme répétés mais je suis persuadé que si le club se mettait par exemple à payer le joueur quand ça l'enchante, ce dernier serait le premier à crier au scandale.
Les deux parties ont signé un contrat, alors il faut le respecter ou pas signer...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Jan 2012, 23:44 
Hors-ligne

Inscription : 23 Mars 2009, 21:02
Message(s) : 1662
Et quand les clubs font des lofts et activent leurs réseaux d'agents véreux pour expédier un joueur jugé pas suffisamment performant en Grèce ou en Turquie, ils respectent leur engagement peut-être ?
Quand ils font des promesses (prolongation pour revaloriser le contrat d'un joueur en échange d'un transfert rémunérateur en fin de saison, par exemple), et qu'ils ne les tiennent pas, ils respectent leurs engagements peut-être ?

Les clubs de foot c'est un panier de crabes. Suivre les doigts des dirigeants qui pointent vers ces starlettes surpayées et capricieuses de joueurs de foot qui feraient des cacas nerveux tous seuls dans leur coin sans autre raison que l'argent, cependant que les clubs de foot seraient des entités vertueuses victimes de ces caprices et dont les pratiques auraient un autre but que le pognon, c'est d'une naïveté confondante.

Sans parler des méthodes pratiquées en périodes de transferts ; les mêmes qui se plaignent des approches illégales des autres clubs sur leurs propres joueurs pratiquent exactement les mêmes approches quand un joueur les intéresse... Et ont souvent le culot de se plaindre des méthodes employées pour leur prendre un joueur dont ils ont acquis le contrat exactement de la même façon !

Comme il est drôle d'entendre Wenger se plaindre des approches de Barcelone ou Manchester City sur ses joueurs. Lui, une des pires fripouilles en la matière.

Ils sont rares les clubs vertueux comme Lorient. Très, très rares.

Et il est vraiment désolant de voir tous ces commentaires sur les joueurs de foot, comme si les clubs de foot et leurs dirigeants n'étaient pas, en tout premier lieu, les premiers responsables de la marchandisation du foot et des joueurs de foot, de leur mercenarisation, de la mort des esprits club et de l'amour du maillot.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2012, 00:22 
Hors-ligne

Inscription : 04 Mai 2011, 15:47
Message(s) : 69
Personne ne demande de plaindre ces joueurs. Je trouve juste un fort de toujours les attaquer sans savoir ce qu'il se passe en coulisses. Alors les rendre responsables du pourrissement du football...

Le fait qu'il y ait un engagement contractuel implique selon moi de bannir tout regard moral sur l'affaire. Un contrat implique la méfiance à l'égard de l'autre partie qui pourrait ne pas respecter ses engagements. Or, le contrat prévoit qu'en de tels cas, une des parties peut se faire valoir auprès d'un tiers pour exiger des sanctions et des dédommagements.
Donc si le club à des couilles qu'ils le mettent à pied et lui infligent une amende. Mais il se trouve que le club n'est pas disposé à se passer de l'apport sportif du joueur, et qu'une telle mesure lui serait préjudiciable car le joueur perdrait une bonne partie de sa valeur marchande. Alors voilà, il y a plusieurs possibilités qui s'offrent à Sochaux, qu'ils prennent une décision.

Sinon je trouve ça assez marrant d'invoquer la durée du contrat qui a été signé par le joueur, sachant que la plupart des joueurs sous contrat dans un club proviennent d'un autre club suite à un transfert, donc de la rupture prématurée du contrat précédent. D'ailleurs les premiers à bénéficier des contrats n'allant pas à leur terme sont bien souvent les clubs qui peuvent ainsi revendre avec plus-value le joueur. On le constate quand un bon joueur part au terme de son contrat, à peine si on le traite pas de salop en partant comme un voleur.

Sinon dans ce cas précis, il faut savoir que Maïga est venu à Sochaux après avoir fait pression sur Le Mans pour qu'ils acceptent le transfert. Maïga s'était même vu infligé des sanctions disciplinaires de la part du Mans. Apparemment ça ne gênait pas tant que ça Sochaux quand c'était dans ce sens là.

Je me souviens d'avoir lu ici même de sérieuses critiques à l'égard de Mvuemba qu'on annonçait partant après une saison chez nous. Or, le joueur n'avait signé un contrat d'un an. Ou est le problème ?
Bientôt les bons joueurs en devenir signeront dans les clubs tremplins comme Lorient des durées de contrats d'1 ou 2 ans pour pouvoir faire ce qu'ils veulent quand des prétendants se feront connaître, ou alors exigeront des clauses libératoires un petit peu supérieur au prix d'achat du joueur. Ceux qui y perdront le plus ça sera bien des clubs comme Lorient. D'ailleurs, on se plaint souvent des saignées que l'on subit au niveau des transferts. Mais sans les transferts aurait-on vu le FCL progresser autant ? J'en doute fortement. Avec notre bonne politique des transferts et le flair de Gourcuff et de son staff on s'en sort gagnant. Rétrospectivement, perdre Gignac pour Gameiro, perdre Abriel pour Amalfitano/Mvuemba, perdre Ewolo pour Romao, perdre Ciani pour Koscielny... bien loin de nous avoir affaibli, ça nous a renforcé. Parce que je doute qu'avec les joueurs qui sortent de notre centre de formation, on puisse se plaindre des transferts.

Et quand on parle du FCL, certes, comme tu dis sansai c'est sûrement un club plus sain que d'autres. Mais par exemple sur l'affaire Autret, où ici beaucoup se moquent des brestois qui se plaignent d'un coup bas, d'une petite entourloupe, bref, de quelque chose de pas très moral alors que les mêmes viendraient vilipender Brest dans le cas inverse. Sur ce sujet je me souviens d'une interview de Gourcuff réalisé par le site, où il déclare en gros : certes ce n'est pas très réglo, mais il y avait une faille dans le règlement, on l'a exploitée. Même Saint Gourcuff s'adapte au business. Je ne le lui reproche d'aucune manière. C'est juste pour montrer que c'est le milieu qui impose ses règles, ou qui justement s'en dispense.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2012, 12:06 
Hors-ligne

Inscription : 23 Mars 2009, 21:02
Message(s) : 1662
Ouaip, pour Autret dans l'absolu c'est pas très joli joli.
Dans la pratique, si ça avait pas été Lorient ç'aurait été quelqu'un d'autre. Comme ça a été le cas pour d'autres jeunes formés chez eux entre-temps (Youri Coutin à Nantes, Ibrahim Sacko à Valenciennes, par exemple).

De par l'absence de centre de formation agréé, les jeunes de Brest sont "libres" de signer où ils veulent.
Pas très moral de se servir dans cette manne.
Et à la fois c'est aussi un peu à Brest de se protéger et de faire les choses dans les règles. Les autres clubs font des efforts coûteux pour ça, et pas simplement sur le plan financier.

Mais on est d'accord que j'ai découvert Lorient sous un jour différent ce jour-là. Côté presse j'entendais parler d'un club à part, extrêmement vertueux et réglo avec les hommes et les autres parties, loin au-dessus de la norme actuelle.
Y'a eu un glissement vers quelque chose de plus... conventionnel, ce jour-là.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2012, 13:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002, 12:06
Message(s) : 12992
Youri Coutin est donc parti à Nantes si je comprends bien. Beaucoup de talent que j'ai connu tout petit sur la région rennaise et qui balle au pied était impressionnant.

_________________
<--- CG saison 85/86

1er à la course du Rhum virtuelle des forumistes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2012, 11:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Juil 2007, 17:32
Message(s) : 3427
Un article interessant sur un modele different en matiere de recrutement, celui de l'Udinese:

http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... ese/262069

Pour lutter contre les géants que sont les 2 Milans, la Juve ou la Roma il faut des idées! Par contre 95 mecs sous contrats c'est hallucinant.

_________________
50 MILLIONS D'EUROS de ventes joueurs sur 18mois! 20 Ndong, 12 Guerreiro, 12 Ayew, 6 Koné. #whereisthemoneyfery

Vous verrez que cette équipe va en surprendre plus d'un.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Avr 2012, 19:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005, 18:09
Message(s) : 3982
Pas de doute le football espagnol, c'est vraiment le meilleur et de loin... Que les chômeurs n'aient pas ce qu'il faut pour vivre n'a pas d'importance... Quand les instances internationales dénonceront ce football honteux ?
http://r.orange.fr/r?ref=HPC_ihd_alaune ... 65658.html

_________________
Supporteur du FCL depuis 1967...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mai 2012, 16:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005, 18:09
Message(s) : 3982
Le premier ministre italien pour une proposition plutôt étonnante mais qui souligne bien les dérives du sport business
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 6_actu.Htm

_________________
Supporteur du FCL depuis 1967...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mai 2012, 19:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Fév 2004, 23:47
Message(s) : 3017
Localisation : Mesquer
Tylerdiap a écrit :
Un article interessant sur un modele different en matiere de recrutement, celui de l'Udinese:

http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... ese/262069

Pour lutter contre les géants que sont les 2 Milans, la Juve ou la Roma il faut des idées! Par contre 95 mecs sous contrats c'est hallucinant.


Medhi Benatia, un ancien de chez nous!

_________________
:bzh: :bzh: :bzh: Allez Lorient :bzh: :bzh: :bzh:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2012, 09:31 
Hors-ligne

Inscription : 05 Juin 2005, 18:58
Message(s) : 6105
Localisation : gestel
je ne sais pas comment le foot va évolué mais je vois beaucoup de petit club se poser la question de leur survie faute de moyens financiers. les règlements des ligues et des districts font qu'il y a de plus en plus de contraintes et d'amendes pour ces petit clubs où plus personne ne veut s'investir,pourtant c'est souvent à partir de ces petits clubs que les pros ont commencé. le foot business est une chose mais il ne faudra pas qu'il oublie que pour avoir des joueurs de qualité, il faut une base importante.une pyramide si on la met à l'envers elle se casse la gueule.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  

 Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 05 Juil 2024, 06:03
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 977 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 33  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Expat et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :